ADA – Utilisation produit sanitaire

Note d’information émanant de l’ADA Pays de la Loire (Développement de l’Apiculture en Pays de la Loire)La floraison de colza a déjà commencé et l’utilisation par l’agriculteur

 de produits phytosanitaires en période de floraison doit être conforme au texte réglementaire de référence : arrêté « abeilles » du 20 novembre 2021. 

Les règles à respecter en quelques mots :


1. L’application d’un produit autorisé sur une culture attractive en floraison doit être réalisée dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil.
    2. Seuls certains produits peuvent être autorisés pendant cette période horaire, les autres sont interdits sur des cultures attractives en floraison, peu importe l’horaire. Consulter l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du produit pour savoir si son utilisation est autorisée ou non.
    3. Des cas particuliers peuvent, très ponctuellement, permettre d’utiliser des produits hors de la période évoquée ci-dessus.
    4. Dans tous les cas, l’utilisation de produits est interdite si des abeilles sont présentes sur la parcelle. L’agriculteur doit vérifier l’absence d’abeilles avant tout application sur la parcelle.

Que faire si vous voyez un agriculteur utiliser un produit sur fleurs de colza ?
 * Échanger avec lui pour vérifier qu’il est bien en règle avec la réglementation (horaires d’épandage, produit utilisé, absence d’abeilles sur la parcelle). 
 * S’il vous semble que l’agriculteur n’est pas en règle, vous pouvez contacter Phytosignal, dispositif régional de recueil et de prise en charge des signalements liés à des épandages de pesticides en Pays de la Loire, pour leur signaler cet épandage. Vous pouvez éventuellement prendre des photos pour servir de preuve.

https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/phytosignal-pdl

Revenir en haut de page