Deuxième visite du Rucher le 27 Mars 2021

Samedi 27 mars: Bilan de la seconde visite au rucher école de Pruillé.

Lors de cette visite nous avons transvasé la ruche dont le couvain en mosaïque présentait plusieurs opercules, affaissés, aplatis et perforés.

Souvenons-nous : le 20 mars nous avons réalisé sur cette ruche le test de l’allumette pour déceler la maladie du couvain.

En quoi consiste ce test ?

Il s’agit d’enfoncer une allumette ou une brindille dans quelques alvéoles défectueuses. 

Lorsqu’on retire la brindille, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Soit il se forme un filament de 2 à 3 cm de long, c’est la preuve de la présence de loque américaine (1).
  • Soit, la brindille ne présente pas de filament, c’est de la loque européenne (2) et/ou du couvain sacciforme (3).

Les loques sont des bactéries qui se présentent sous deux formes : 

  • Une forme végétative, où elle est en forme de bacille. C’est sous cette forme qu’elle se multiplie. Par contre cette forme n’est pas infectieuse pour la larve.
  • Une forme de résistance, la spore est capable de supporter des conditions environnementales difficiles (congélation, chaleur, UV, oxydation). Cette forme est infectieuse chez les larves.

Pour en savoir plus, l’association proposera à l’automne et hiver prochain une formation spécifique sur les maladies des abeilles et du couvain.

Le transvasement et ses étapes

En quoi consiste l’opération de transvasement ?

Il s’agit de réduire la colonie d’abeilles à l’état d’essaim nu en la plaçant dans une ruchette propre ne contenant que des cadres de cire gaufrée.

Pourquoi transvaser ? 

Pour débarrasser la colonie du bacille et de ses spores en détruisant tout le couvain dans lequel il se multiplie ainsi que de tous les cadres dans lesquels les spores pourraient se conserver.

Comment avons-nous procédé ?

La ruche à transvaser a été enfumée.

Elle a été décalée d’1 m vers l’avant en dirigeant l’entrée vers l’ancien emplacement

Nous avons disposé un papier entre l’entrée des deux ruches, en calant une des extrémités au niveau de la planche d’envol de la ruchette à repeupler, de manière à recueillir les déchets contaminés et à faciliter l’enruchement des abeilles.

Nous avons secoué sur le papier un par un les cadres de la ruche afin d’y faire tomber les abeilles. Celles-ci ont progressivement gagné l’intérieur de la ruchette.

Le papier a été soigneusement replié pour récupérer les déchets contaminés tombés pendant la manipulation, ainsi que tous les cadres de couvain et de réserves de la ruche. Le tout sera brûlé.

Deux jours après leurs enruchement les abeilles seront nourries avec du sirop (sucre, eau et miel). Cette période est une sorte de vide sanitaire qui permet aux abeilles de se vider des spores.

La prochaine visite prévue le samedi 10 avril aura pour thème : 

Comment multiplier son cheptel par division de ruches ?

  1. La loque américaine est une bactérie (bacillus larvae) qui affecte les jeunes larves du couvain. Maladie réputée contagieuse très contagieuse.
  2. La loque européenne est une bactérie (Gram-positive Melissococcus plutonius). Les larves d’abeilles meurent de l’infection à l’âge de 4 à 5 jours, juste avant l’operculation. Maladie réputée contagieuse et comme la loque américaine les spores des bactéries sont véhiculées par les abeilles ou l’apiculteur.
  3. Le couvain sacciforme est dû à un virus Sacbrood Bee Virus (SBV). C’est une maladie contagieuse qui touche le couvain operculé. Les abeilles peuvent constituer des réservoirs à virus.

 Ces maladies sont sans danger pour l’homme.

http://rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier%20apicole/Reconnaitre_les_maladies.pdf

Daniel

Revenir en haut de page