Troisième visite du rucher le 17 avril 2021.

Cette visite avait pour objet d’apprendre à fabrique de nouvelles colonies d’abeilles par la méthode de l’essaimage artificiel.

Essaimage artificiel et essaimage naturel ?

L’essaimage naturel (avril-mai) : la reine accompagnée de cirières et de nourricières quitte naturellement la ruche pour se poser dans un endroit parfois difficilement accessible par l’apiculteur.

En pratiquant l’essaimage artificiel l’apiculteur, non seulement évite de perdre des abeilles, mais augmente ainsi son cheptel.

La division de ruches

  • Pour diviser une ruche il faut qu’elle soit très populeuse avec au moins 5 cadres de couvain.
  • S’assurer de la présence de faux-bourdons (mâles).
  • Rechercher au moins deux cadres de couvain ayant des œufs ou des larves de moins de trois jours et les placers dans la ruchette. Les larves de moins de trois jours forment un petit croissant, mais les extrémités ne se touchent pas (voir photo). 

Comment avons-nous procédé ?

Nous avons posé à côté de la ruche à diviser une ruchette vide. (Une ruche peut faire l’affaire à condition de la partitionner pour réduire le volume intérieur à chauffer.)

Nous avons prélevé de la ruche un cadre de miel et pollen et trois cadres de couvains avec ses abeilles nourricières. Nous les avons déposés, sans modifier l’ordre de prélèvement, dans la ruchette.

Les emplacements vides ont été comblés par des cadres de cires gaufrées.

La reine que nous n’avons pas cherchée est soit restée dans la ruche, soit transférée dans la ruchette.

Daniel

Revenir en haut de page